Pourquoi nous ne devrions jamais imposer nos croyances spirituelles aux autres

Il y a environ six ans de cela, j’ai commencé à méditer. J’ai connu un éveil spirituel, et ma vie a commencé réellement à prendre une tournure différente.

 

J’ai toujours été une antenne et une lectrice des émotions, mais là c’était différent. C’est comme si j’étais synchronisée avec le champ d’énergie des gens qui m’entouraient, un peu comme s’ils étaient tous liés à moi d’une façon étrange et mystérieuse.

 

J’ai découvert plus tard que, de la même manière que tout le monde est relié à moi, de la même manière que nous sommes tous reliés au Tout. Que nous sommes tous faits de la même matière que d’autres formes de vie présentes sur la Terre, et que nous ne sommes qu’un organisme géant connecté à la même sphère de la conscience.

 

Je crois que si l’on projette de la haine, on reçoit en retour de la haine, et que lorsqu’on projette de l’amour, on nous renvoit de l’amour.


C’est un concept assez étrange, et je suis sûre que beaucoup d’entre vous pensent que cela est insensé, mais chacun a le droit à sa propre opinion, et ma réalité n’est pas forcement la vôtre.

Pour moi, la revendication de cette réalité, est celle qui existe déjà dans plus de sept milliards d’esprits sur la planète.

 

En fait, la science pourrait tout expliquer, de la même manière qu’une puissance supérieure ou l’évolution ou la conscience collective de l’humanité pourrait le faire.

 

Il est fort possible que nous ayons été mis sur Terre par une forme de vie bien plus intelligente que nous, ou que notre planète ne soit rien de plus qu’un rouage vivant dans un organisme beaucoup plus important que nous ne comprenons pas. Nous pourrions même être un hologramme ou une hallucination ou quelque chose invoqué dans l’esprit de quelqu’un ou quelque chose. La vérité est que nous ne savons pas!

 

Mais lorsque j’ai eu ce moment d’illumination spirituelle il y a six ans, soudainement, tout s’est éclairé. Le monde semblait être un meilleur environnement. J’avais l’impression d’avoir trouvé la sagesse secrète, et que d’une certaine façon, j’étais élevée à un niveau plus profond de l’esprit que la plupart des gens.

 

Non seulement je savais que cela était la réponse à mes problèmes, mais également aux problèmes de chaque homme, femme et enfant sur la planète. Le problème, c’était que personne de mon entourage ne partageait mon enthousiasme.

 

Au cours des six dernières années, depuis le premier instant de clarté, j’ai réalisé que lorsque vous avez un éveil spirituel, cela n’est simplement que le début d’un voyage qui ne connaît pas de limite. Vous apprendrez davantage sur vous-même au fur et à mesure que les jours passent, mais pour chaque nouvelle réponse, de multiples questions devront être posées.

 

Si j’avais écris cet article sur l’éveil spirituel il y a six ans ou même un an de cela, il aurait sûrement été très différent, et si j’écris un article dans six ans à ce sujet, je suis sûre que j’aurais beaucoup plus de révélations et que mes opinions seraient fort différentes de maintenant.

 

A mes débuts, j’étais convaincue qu’il fallait que tout le monde médite, que tout le monde se devait de sauter dans le mouvement de la spiritualité. Et que si vous n’étiez pas dans la spiritualité vous étiez quelque part moins éclairé que moi. Mais aujourd’hui je sais que c’était une intervention de mon ego.

 

A cause de cela, j’ai coupé tous les liens avec mes amis, et j’étais de plus en plus confuse, cela a même failli compromettre mon couple. S’il fallait retenir une seule chose de cette expérience, c’est que: vous ne devriez jamais forcer l’illumination, l’information, les croyances spirituelles, ou une façon de vivre à quiconque.

 

J’ai écrit cet article parce qu’après m’être rendu compte de cela, j’ai réalisé qu’il n’était pas si rare qu’une personne commence un parcours spirituel tout simplement, et que celles qui en faisaient l’expérience depuis longtemps développaient un snobisme spirituel et agressif envers les gens qui n’étaient pas forcement intéressés par ce mode de vie.

 

Le fait est que, les gens ont besoin de tirer leurs propres conclusions dans la vie. Peu importe la grandeur de l’occasion, la facilité de la recette, et même si la situation est minutieusement évidente, cela n’a pas d’importance. Les gens veulent prendre leurs propres décisions et nous n’avons pas le droit de les obliger à s’adapter à notre mode de vie.

 

L’une des principales raisons pour lesquelles nous cherchons à recruter d’autres personnes lorsque nous passons par cette transformation est que, nous tendons à rechercher l’approbation. Le cheminement spirituel est une expérience cosmique qui peut parfois vous faire remettre en question la réalité. Si vous avez quelqu’un qui est apte à vous rejoindre, cela vous semblera moins effrayant. Mais vous devez accepter la peur et y faire face!

 

Ces observations sonnent vrai sur bien des choses – nous voudrions peut-être que notre partenaire vienne voir un spectacle avec nous, même si nous savons qu’il n’est pas intéressé, ou nous voudrions avoir un ami à nos côtés à un cours d’arts martiaux juste parce que nous n’avons pas la confiance requise pour faire cavalier seul.

 

Cependant, vous essayez de cacher cela. Les êtres humains recherchent généralement l’acceptation et l’approbation pour leurs décisions.

 

La vérité est que, bien que la spiritualité soit l’une des choses les plus importantes à laquelle vous puissiez vous raccorder, elle est également l’une des expériences les plus solitaires et individuelles que vous devez faire seul. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas demander des conseils, vous devriez bien sûr, mais un bon professeur vous guidera, il ne vous montrera pas les réponses, et chaque conclusion et réalisation que vous faites devrait se faire par vos propres moyens.

 

Ceci est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas imposer vos croyances aux autres, parce que  même si la spiritualité est une expérience personnelle intense, c’est aussi une expérience personnelle pour les autres; et si vous arrivez à convaincre quelqu’un que cette adhésion est bonne pour lui, il tentera de faire de son mieux uniquement pour obtenir votre approbation.

 

La meilleure chose à faire est d’être à la disposition de ceux qui veulent votre aide et qui posent des questions.


Cela peut être une chose très enrichissante d’aider quelqu’un qui est sur sa lancée, mais toutefois, il a encore besoin de faire son propre chemin.

 

Il y a beaucoup de gens et des communautés où vous pouvez vous connecter avec ceux qui sont en train d’emprunter la même voie que vous. Les gens qui ont expérimenté un éveil spirituel sont généralement plutôt sympathiques, donc il ne faut pas avoir peur d’aller vers ceux qui partagent des objectifs et des intérêts communs avec vous.

 

Ils auront généralement (pas toujours) une compréhension de ce que vous vivez, avec vos amis et votre famille. Il est important de parfois discuter avec quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde que vous.

Pour conclure, les choses dont j’ai parlé dans cet article ne s’appliquent pas seulement à la spiritualité, mais également à tout ce qui va à l’encontre de tout autre voyage. Dans le cas contraire; vous n’êtes pas de nature spirituelle et êtes entouré par des gens qui sont profondément spirituels et qui ne vous comprennent pas.

 

Peut-être que vous avez échappé à la course folle et que vous avez trouvé une excellente opportunité de travail, après maintes efforts. Ou peut-être que vous avez découvert que vous pouvez stopper et faire reculer la maladie naturellement, et que personne ne veut vous écouter.

 

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que la seule vie que vous pouvez mener est la vôtre; vous ne pouvez pas contrôler la destination ou le chemin de quelqu’un d’autre. Donc, apprenez à connaître ceux qui vous entourent, connectez-vous avec des personnes ayant des objectifs communs avec vous, cessez de chercher l’approbation des autres pour valider votre voie, et sortez des sentiers battus pour commencer à vivre pleinement!

 

Sandra Véringa



25/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi