La parabole du bien ou du mal
Voici une parabole taoïste très intéressante.
Un vieux fermier chinois venait de perdre son meilleur étalon qui s’était enfui. Son voisin vint faire un tour pour le consoler et le fermier répondit « Qui sait ce qui est bien ou ce qui est mal ».
Le jour d’après, l’étalon revint et ramena avec lui une horde de chevaux. Le voisin revint alors pour le féliciter sur sa bonne chance et le fermier répondit « Qui sait ce qui est bien ou ce qui est mal. »
Le jour suivant, le fils du fermier cassa sa jambe lorsqu’il tomba d’un des chevaux qui avait été ramené et le voisin revint consoler le fermier, qui répondit « Qui sait ce qui est bien ou ce qui est mal. »
Lorsque l’armée passa à travers la contrée pour faire la conscription des hommes pour la guerre, ils évitèrent le fils du fermier à cause de sa jambe cassée.
Lorsque le voisin vint féliciter le fermier que son fils était épargné, le sage fermier répondit de nouveau « »Qui sait ce qui est bien ou ce qui est mal. »
Nous voyons les choses en termes de dualité, mais dans toute chose il y a un équilibre entre le bien et le mal. La dualité n’est qu’une illusion créée par notre mental qui donne une polarité à tout ce qu’il voit. Le symbole du Yin et du Yang représente bien l’équilibre constant qu’il y a en toute chose et qu’au final chaque chose n’est ni bien ni mal. Chaque chose est. Ceci s’applique particulièrement bien aux événements de notre vie. Nous ne devrions pas juger ce qui nous arrive et l’étiqueter comme bien ou mal, mais simplement accepter la situation telle qu’elle est et nous laisser porter par le flux de la vie. Si nous pouvons agir sur cette situation, alors faisons-le, sinon nous n’avons d’autre choix que d’accepter et de permettre à la vie de suivre son cours.
Namasté
Jérôme
Copyright ©2013-2014 par Jérôme Bibeau. Tous droits réservés. La permission est donnée de copier et distribuer ce matériel, pourvu que le contenu soit copié dans son intégralité et sans modification, distribué gratuitement, et que cet avis de copyright et les liens soient inclus.