L`astre solaire, qui est-il ?
L`astre solaire, qui est-il?
Le globe solaire
Le soleil est le transmetteur et le régulateur des forces vitales nécessaires à la planète Terre ou plutôt, au système planétaire entier dépendant du soleil. Il contient, dans leurs principes actifs et productifs de vie, tous les éléments, tous les fluides qui, sous forme de forces ou de corps assurent la vie physique à tout le système planétaire solaire.
Il est formé d'une substance dont les vibrations sont d'une intensité inappréciable et reçoit le courant vital dans la première puissance. Ainsi peut-il être foyer de vie pour le système planétaire. La substance est formée de sept éléments analysables par vos sciences chimiques, comme sa lumière est décomposable en sept rayons. Et le soleil est le réservoir des fluides vitaux dont vous ne connaissez que les premiers : chaleur, lumière, électricité. Il est aussi le directeur de ces forces sur le système planétaire. De lui aux planètes solaires passe incessamment un courant magnétique qui entraîne la substance solaire vers les satellites. La substance de vie, sous les courants ou fluides émanés du soleil, se transforme en corps dont on retrouve les principes dans la lumière solaire. Ces corps sont en fusion ou vapeurs incandescentes dans le noyau solaire et s'échappent en ondes de ce foyer sous forme de fluides pour se solidifier peu à peu en se refroidissant et en diminuant d'intensité vibratoire. Aussi, le soleil est-il pour la Terre comme pour les planètes reliées à la Terre, le centre de la vie physique. De lui jaillit en ondes lumineuses, caloriques, électriques, la puissance de vie. Sa puissance radiante ou pénétrante est incommensurable à vos moyens humains. Il pénètre sous sa forme la plus parfaite (fluide solaire) tous les corps. Et quand vous employez le soleil comme fortifiant tonique, vous faites preuve de clairvoyance car il ne vous apporte pas seulement, comme vous pouvez le croire, chaleur et lumière, mais vitalité. À cause justement de l'intensité de ses vibrations, il peut traverser les corps les plus opaques, et le passage des rayons solaires se marque toujours par une recrudescence de vie.
Aussi, mes frères, ne craignez pas de demander à l'astre roi, à l'astre dieu, non seulement la chaleur et la lumière, mais la vie elle-même ! Sous cette chaleur, cette lumière, la vie éclôt dans la terre ; la graine se gonfle, la plante reçoit la vitalité nécessaire à sa croissance. C'est lui qui fait épanouir les fleurs, mûrir les fruits. L'air même se purifie par lui !
D'ailleurs, l'air à l'état pur est composé justement des substances contenues en suspension dans le soleil. Il est, nous le répétons, le réservoir Divin des forces physiques de la vie naturelle et tous les corps terrestres ne sont que des composés secondaires de la substance qui leur est fournie par le soleil ; il est, en somme, le récepteur, le transmetteur et le répartiteur de la vie physique donnée en partage du système planétaire auquel est reliée votre Terre. Et comprenez-vous pourquoi on a pu faire du soleil le dieu, le roi de la vie ? C'est que les peuples les plus primitifs avaient senti la puissance vitale dont il est le réservoir Divin !
Le soleil est l'image Divine de la vie physique de votre système, à cela près, que lui-même est animé par le courant vital jailli du sein Divin. Le globe solaire est un reflet visible pour vos yeux humains du soleil Divin, de l'Intelligence Divine qui est Elle-Même toute lumière, mais lumière si éblouissante, si ardente, si puissante de vie que vous ne pouvez la percevoir avec vos yeux charnels ; que seuls des yeux spirituels exercés et forts peuvent la contempler de très loin. Mais le soleil en est le représentant dans le monde matériel.
Oui, quand les hommes auront encore étudié, ils découvriront que le soleil est pour le système planétaire dont la Terre fait partie, le principe vital, la source du fluide de vie physique ; le soleil sera bien, pour eux, l'image Divine de la vie physique. Son âme invisible est l'âme Divine Elle-Même : lumière et puissance de Vie. Ce que le soleil est dans le monde matériel, Dieu l'est pour tout le monde spirituel duquel est sorti le premier. Et le soleil, foyer de vie planétaire physique, est l'image du Foyer de Vie spirituelle ou essence même de la vie.
Au centre du soleil, la substance Divine vibre avec une intensité proche de celle des vibrations des fluides. En lui est une masse en fusion de tous les corps terriens. De lui émanent des rayons de la substance de vie sous toutes les formes, et sous son action se transforme incessamment cette substance. Il est le grand directeur de la vie physique de l'univers planétaire humain car, il faut que vous sachiez que d'autres systèmes d'êtres vivent, invisibles, inaccessibles à vos sens, dans des plans immatériels ou semi-matériels. Le jour où vous aurez analysé les éléments du rayon solaire, vous comprendrez mieux et la formation des globes et la production des phénomènes éthériques ; tout se tient. Suivant la puissance des courants solaires se développent non seulement les corps, mais évoluent les caractères des mondes et se dessinent les races.
L'action de ces courants ; action différente et multiple sur chacune des planètes solaires, arrivera à dégager de ces planètes un noyau vital donnant naissance à un autre système de satellites ou nébuleuses encore informes mais qui se dessinent chaque jour davantage. Ainsi se retrouve, en tout, la grande loi vitale : Transformation, mouvement incessant, absorption de la vie, assimilation et production de nouveaux éléments de vie.
Soleil, roi Soleil, dieu du monde physique visible aux terriens, lumière venue de la lumière Suprême, réservoir des forces de Vie, dispensateur des fluides physiques du monde, tu es, pour ceux qui peuvent t'approcher, te connaître, le fils Divin de la grande épouse Nature. En toi vit un principe Divin : l'image du Foyer Suprême de la Vie. Soleil roi, soleil dieu, les peuples adorent en toi le maître des mondes matériels ; c'est par toi que s'assimile la substance de vie donnée en partage aux planètes qui vivent dans ton orbe.
Les pouvoirs solaires
Le globe solaire est formé d'un noyau de matières dans l'état premier, lumineux et incandescent, doué de vibralité et de pénétration incommensurables ; sorte de dynamo : récepteur d'électricité et transmetteur de ce fluide vital, il se forme autour de lui une nappe de vapeurs fluidiques qui, sous le feu du rayonnement central, s'embrase aussi. Enfin, il est entouré d'une ceinture de corps : matières en fusion et qui synthétise tous les corps planétaires solaires à leur état primitif moléculaire. Un courant intensif d'électricité physique circule dans le globe, le tenant incessamment en vitalité, en embrasement et lui faisant rayonner intensivement électricité, lumière, chaleur.
Sous les rayons solaires, la substance qui compose l'éther s'anime, vibre avec une rapidité vertigineuse. Et c'est cette substance qu'aspirent, pour maintenir leur vitalité physique, tous les êtres vivant à la surface de la Terre ou sur les autres planètes du système.
Le courant incessant qui le traverse en fait une matière vitale. Voilà pourquoi vous pouvez aspirer du soleil. C'est de la vie que vous insufflez en vous, ou substance vitale vierge vibrant sous le courant solaire. Ces aspirations ne vous donnent pas seulement chaleur, lumière, mais force vitale ou électrique solaire décuplant en vos corps l'énergie, le bien-être. Le soleil est un grand guérisseur émanateur de fluide de vie et destructeur de miasmes par la rapidité avec laquelle la substance Divine vibre sous le rayon central. Cette intensité de vibrations est telle que les êtres inférieurs ou peu vivants ne peuvent la supporter et sont projetés très loin, tués la plupart du temps sous la force de vitesse des molécules solaires. Encore une indication pour la science et la médecine future qui seront obligées de devenir spiritualistes malgré elles ; qui devront employer, plus qu'elles ne le font, les forces naturelles Divines invisibles ou visibles dans leur état vierge initial. Le remède Divin ou naturel est le meilleur. La substance Divine dans son état le plus proche de l'état de création contient les principes de vie dans leurs plus grandes puissances, et cette substance, en passant par les différents plans de vie, perd en même temps que de sa puissance vibratile, de sa puissance vitale. Ainsi, en médecine, la plante vaut mieux que le minéral et la substance animale mieux que la plante ; enfin, le fluide physique humain, davantage que le fluide animal. Que dire du fluide que nous déverse le rayon solaire ! Il y a là, pour votre science d'avenir, une indication précieuse. Il faudra que l'électricité Divine ou fluide vital devienne la base et l'espoir de toute cure et de toute guérison. Son transmetteur le plus direct dans le plan physique est l'éther vibrant sous le courant solaire, et dans le domaine humain, le fluide magnétique dans son état le plus pur ou spirituel. Enfin, quand les hommes devenus meilleurs ne vivront que d'Amour, leur fluide spirituel épuré, ils auront en eux le remède Divin lui-même. À quand, pauvres frères terriens, ce règne de l'Amour ici-bas, et la fin de tous vos malheurs et de toutes vos misères ? De tous, car le fluide spirituel ne guérit pas seulement le corps mais épure l'âme, la fortifie, la transfigure, la Divinise. Ce que fait le fluide solaire pour le corps, le fluide spirituel le fera pour le corps et pour l'âme, car émanation du fluide Divin qui donne la vie à tous (la vie supérieure), ce fluide reconstitue les cellules spirituelles aussi bien qu'il aide à la reconstitution des cellules de la matière. Quand, pauvres frères, vous aurez compris la puissance de fluide, quand vous saurez qu'il est le baume Divin pour tout être, pour toute créature, vous ne désirerez qu'en obtenir la faveur en aimant, en servant Dieu en vos frères. C'est la grâce que vous souhaitent vos frères plus heureux qui le connaissent, l'aiment et le servent déjà.
Le soleil centre de vie
Dans l'éther gazeux qui enveloppe la masse solaire se trouvent en suspension tous les corps physiques à leur premier état planétaire.
La masse fluidique, qui précède immédiatement celle des gaz, forme au globe calorique et lumineux une ceinture où peuvent s'accumuler, sans danger pour les satellites, toutes les forces électriques invisibles que produit le magnétisme des planètes au soleil et des planètes entre elles. Ces fluides ont deux sources ; ils proviennent, soit du noyau solaire et vibrent alors avec une intensité dynamique que ne pourrait supporter l'éther terrien sans en être bouleversé, soit des émanations fluidiques planétaires diverses. Et, c'est par ces couches superposées que se transmettent la force calorique, la force lumineuse et la force électrique ou vitale à tout le système planétaire solaire.
Ainsi, sont en suspension dans la ceinture solaire les masses des corps qui alimenteront toutes les planètes en matières vitales physiques. Le soleil est bien le centre de la vie, non seulement parce qu'il transmet le courant de vie physique aux planètes, mais parce qu'il fournit à ces planètes les éléments nouveaux nécessaires à leur transformation et à leur reconstitution. Ainsi, pour la Terre, le soleil envoie par ses rayons, non seulement chaleur, lumière et vie au règne végétal et animal mais encore, assure la constitution des masses minérales et leur évolution par les molécules de substance qu'il apporte à la planète et qui, touchant le sol terrien, deviennent matière. Vous analyserez bientôt d'ailleurs l'élément solaire et vous serez émerveillés, non seulement de la vitalité, de l'intensité du courant qui l'anime mais encore, de la diversité, de la multiplicité des molécules de matière qu'il renferme. Et ce n'est pas tout : quand vous pourrez pénétrer jusque dans la masse incandescente fluidique et gazeuse qui entoure le noyau solaire, vous découvrirez tout l'avenir du système planétaire. Vous y trouverez en suspension ou formation la substance des futures planètes ; vous y verrez des masses encore informes s'en dégager peu à peu ; enfin, vous assisterez avec éblouissement à l'enfantement des mondes d'avenir.
Vous verrez aussi comment les éléments usés sont aspirés par le rayon solaire et comment ils vont se revivifier dans le noyau vital pour en rejaillir sous des formes nouvelles. Ainsi, sans cesse la vie s'échappe du centre de vie et sans cesse y retourne. Et sa transformation est assurée par un système de lois tellement logique, tellement inéluctable que, lorsqu'une seule planète rompt l'équilibre du magnétisme qui la relie au soleil, elle tombe dans les éléments usés ou subit des perturbations et des troubles qui la transforment complètement, la ramenant par force à son ordre premier, mais en même temps, elle trouble la marche du système tout entier. Et tout entre en jeu dans cet équilibre magnétique ; non seulement les forces physiques mais encore, les forces fluidiques conscientes qui, par leur action sur les masses physiques, produisent des remous et des troubles. Car en tout l'intelligence commande, dompte la matière.
Le soleil centre de vie physique planétaire
Oui, toute la série des corps terriens connus et encore inconnus des hommes se trouve en suspension dans le globe solaire. La substance pure formant le noyau qui reçoit le courant vital se transforme sous ce courant en fluide (car le fluide n'est, en somme, que la substance Divine animée par le courant vital). Les fluides produisent alors les corps qui, à leur état de vapeur d'abord, puis sous les autres formes, se tiendront en suspension dans le rayon solaire.
Ainsi, le soleil, dispensateur de la vie physique (courant et substance) doit assurer et le développement physique des êtres et la constitution des matières planétaires. Producteur et gardien de la vie naturelle sur la planète, le soleil est bien l'image du Foyer Divin qui, producteur et gardien de la vie spirituelle, productrice et directrice elle-même de la vie matérielle, est le Père de tout ce qui est.
Le fluide solaire
L'électricité, fluide solaire par excellence, est composée des éléments les plus vitaux des autres fluides physiques. C'est, en somme, le courant vital, physique de la planète.
L'électricité se maintient dans tous les plans de vie physique et pénètre toute la matière tant sa radioactivité venant de sa puissance vibratile est grande. C'est la force nouvelle exploitée par l'avenir humain ; c'est par elle que les hommes apprendront le grand mécanisme de la vie et physique et spirituelle, et qu'ils concevront l'unité Divine car, en elles résident toutes les formes des puissances Divines confiées à la Terre. Fluide tangible, elle leur donne une idée des fluides semi-matériels et des fluides invisibles, et peut lui enseigner les transitions entre la chair et l'esprit. Oui, l'étude de l'électricité, dans les nouvelles manifestations qu'elle va fournir à la Terre, sera le prélude d'un renouveau spiritualiste scientifique. Les hommes comprendront qu'elle est le fluide vital physique ; ils concevront alors comment le fluide Divin ou courant jailli de l'intelligence Divine, passant à travers la substance Divine, puisse l'animer, la faire vibrer, et que ce fluide traversant les corps puisse les revivifier.
Ce ne sera pas difficile alors de leur montrer que l'esprit : seul récepteur possible des vibrations du fluide Divin, soit le dynamisme de la vie en l'homme et que, selon sa pureté et sa force, il devienne et le moteur et le conservateur de la vie intellectuelle et même physique.
Nous ne pouvons encore dévoiler à vos pauvres sciences humaines la totalité des mystères sacrés mais, déjà dans l'électricité vous possédez une clef de l'énigme Divine, car l'étude de l'électricité physique dans son origine, ses effets et ses applications vous amènera à concevoir l'électricité animale puis spirituelle. Toutes ces formes du fluide de vie ne sont que les aspects particuliers du fluide Divin ; fluide qui, dans son essence, est le courant même de la vie jailli de l'Esprit Divin et dirigé par la volonté Divine suivant les décisions de l'Intelligence Divine.
Oui, peu à peu des effets remontent aux causes, et des causes particulières à la grande Cause génératrice de tout ; vous concevez Dieu et le fluide universel (courant et substance jaillis du Foyer de Vie).
Vous saurez mieux que vie signifie mouvement, vibrations de la substance Divine ; vous comprendrez mieux que l'intensité des vibrations dans un être ou un corps est le signe de l'intensité vitale ; que ces vibrations s'accentuent et se prolongent, se multiplient et se propagent à mesure que la substance de vie retourne à son état Divin et que l'esprit, en étant le dynamo récepteur et transmetteur, c'est à le fortifier et l'épurer que vous devez consacrer vos efforts, afin de vous assurer un moyen de recevoir, avec toujours plus d'intensité, les vibrations du fluide vital ou électricité Divine.