Pourquoi oublier nos vies passées?
POURQUOI OUBLIER NOS VIES PASSÉES?
Ce que nous étudions sur le souvenir des rêves s´aplique aussi aux souvenirs de nos existencesantérieures . Lorsque nous nous souvenons , notre cerveau charnel , réduisant nos impressionsspirituelles à zéro , ne permet pas que nous nous souvenions des réincarnations antérieures ;elles restent endormies dans les recoins de notre mémoire spirituelle qui nous les restituera plus tard ,lorsque nous désincarnerons . Cependant , en dehors des causes propres de la matière , il y a de puissantes raisons d´ordre moral qui nous empêchent le souvenir du passé ;voyons les principales ;
Le remord des crimes anciens
Tout aussi bien comme il y a des personnes qui se trompent aujourd´hui , il est probable quenous ayons commis des méfaits dans nos vies passées . Si nous nous en souvenions , lerepentir et le remord reviendraient nous torturer , ne laissant pas notre conscience libre pour que nous appliquions la correction des erreurs et la réparation des maux que nous avonscommis dans un prétérit éloigné .
La présence d´anciens méfaits
Il y a deux forces irrésistibles qui attirent l´esprit ; l´amour , force positive ; et la haine forcenégative .L´amour est une force positive, parce que l´amour construit.La haine est une force négative , parce que la haine détruit .L´amour attire ceux qui s´aiment ; la haine attire ceux qui se détestent .La haine a besoin d´être transformée en amour et une douce fraternité doit tous les unir . Pour que cela puisse arriver , les méfaits du passé sont mis ensemble dans la réincarnation présente, communément dans la même famille , unis par le liens consanguins , pour se réhabiliter etapprendre à s´aimer les uns les autres . `Par conséquent , s´il n´y avait pas l´oubli transitoirequi répand la paix dans les cœurs , les foyers terriens seraient dans leur grande majorité d´abominables nids de haines inextinguibles .
Situation présente inférieure au passé
A chacune de nos réincarnations , nous sommes mis dans des situations différentes . Si l´actuelle réincarnation dans laquelle nous nous trouvons , est inférieure à la réincarnation passé , le souvenir de la grandeur du passé , maintenant inatteignable nous serait un tourmentinsupportable .De la même façon , si aujourd´hui nous étions réincarnés dans un corps torturé par lesmaladies incurables , ou déformé , ou défectueux, en se souvenant que nous avons eu un corps parfait , notre douleur serait pire.
Situation présente supérieure à celle du passé
Au cas ou notre situation actuelle soit supérieure à l´ancienne, le souvenir du passé humble enconfrontation avec la grandeur du présent , donnerait envie à ce que l´orgueil s´empare denous , compromettant nos réalisations .
Nostalgie des êtres chers
Dans nos réincarnations nous ne sommes pas toujours réunis avec les êtres du passé qui noussont chers. Il se peu que nous réincarnions dans un environnement totalement étrange , ou nous irons conquérir de nouveaux amis , de nouvelles affections , nous en remettant au soinde la rédemption . Donc le souvenir de nos êtres chers , dont nous avons été éloignés provisoirement , ferait pleurer nos cœurs .
Réincarnations dans des vices anciens
Un autre grand inconvénient que le souvenir du passé nous apporterait , est le danger d´initier de nouveau nos anciens vices , continuant notre abrutissement . Si dans le passé les vicesnous ont ruiné , maintenant le souvenir des réincarnations , mal approuvées nous apporteraientdes difficultés surtout dans nos efforts et les annuleraient dans de nombreux cas .
Routine
Nous sommes toujours routiniers . Si nous nous souvenions de nos réincarnations précédentes, nous serions portés à vivre de la même façon aujourd´hui , comme nous avonsdéjà vécu antérieurement . Notre tendance serait de continuer à vivre de la même façon , sanschercher de nouveaux champs d´action . Nous stagnerons . Nous ne pourrions évoluer si ce n´est par des efforts sur humains , desquels la majorité des créatures fuiraient .Par la légère analyse que nous avons faite en haut , nous comprenons pourquoi il estnécessaire l´oubli de nos réincarnations antérieures. Parce que les souvenirs pénibles et lesangoisses viendraient se joindre aux difficultés d´aujourd´hui et loin de les adoucir , nous lesaggraverions . Voici donc, expliqué , cependant succinctement , pourquoi les souvenirs de ceque nous avons été antérieurement ne peuvent être réveillés . Au cas ou ils le seraient desangoisses inutiles rendraient amers les jours qu´actuellement nos vivons .En réalité , cependant , n´oublions pas notre passé , il gît latent dans notre intime et revientcomme souvenir sous forme de penchants, inclinaisons, goûts, sympathies, et aversions . Noustous nous avons des tendances et des facultés qui quasi équivalent à un souvenir effectif denos vies passées . Il nous suffirait que nous analysions notre vie présente , traçant un cadre denos inclinations , de notre intime façon de penser , pour avoir une idée suffisamment proche de ce que nous avons été dans le passé , parce qu´aujourd’hui nous en sommes le produit .Ainsi l´homme intelligent évite de se plaindre ; il sait qu´à travers de ses plaintes etlamentations , une personne analytique et observatrice facilement découvrira son passé , pour le moins en lignes générales .