Les 7 démarches pour dépasser le contrôle de l’ego
Voici 7 suggestions pour vous aider à transcender les concepts enracinés dans l’orgueil. Elles ont été rédigées dans le but de vous prévenir de la fausse identification de notre être à l’ego orgueilleux.
1) Arrêtez de vous sentir offensé :
Le comportement des autres personnes n’est pas une raison pour se sentir immobilisé. L’offense n’existe que lorsque vous êtes affaibli. Si vous cherchez à être confronté à des situations qui puissent vous atteindre, vous les trouverez à chaque coin de rue. C’est le contrôle de l’ego qui veut vous convaincre que le monde nedevrait pas être de la façon dont il est. Par contre, il est possible de devenir un observateur de la vie et de se mettre en adéquation avec l’Esprit de la Création universelle. Et l’on ne peut pas atteindre le pouvoir de l’équilibre, en se sentant offensé. Il faut donc éradiquer, de toutes les manières possibles, les horreurs du monde qui émanent de la puissante identification à l’ego, et chercher à être paix. Se sentir offensé crée le même type d’énergie destructrice que ce qui a blessé au début et conduit à l’agression, à la contre-attaque et à la guerre.
2) Abandonnez l’idée de vouloir vaincre :
L’ego adore nous diviser entre gagnants et perdants. La recherche de la victoire est une façon infaillible d’éviter le contact conscient avec l’intention. Pourquoi ? Parce qu’il est évidemment impossible de vaincre constamment. Certaines personnes seront plus rapides, plus chanceuses, plus jeunes, plus fortes et plus douées que vous, et vous finirez par vous sentir insignifiant et sans valeur en leur présence. Vous ne vous résumez pas à vos conquêtes et à vos victoires. Une chose est d’apprécier d’être en compétition et de se divertir dans un monde où vaincre est tout, mais il n’est pas nécessaire que vos pensées soient ainsi. Il n’y a pas de perdant dans un monde où chacun tire partie de la même source d’énergie. On peut simplement affirmer qu’un jour déterminé, on était à un niveau supérieur à celui des autres. Mais, chaque jour est différent, avec d’autres compétiteurs et de nouvelles situations à prendre en compte. Vous disposez d’une présence continuelle dans un corps qui est plus vieux chaque jour, chaque décade. Abandonnez ce besoin de vaincre, et n’acceptez pas cette conception selon laquelle le contraire de vaincre, c’est perdre. C’est là la peur de l’ego. Si votre corps ne répond pas de manière victorieuse, peu importe ; cela signifie que vous n’êtes pas uniquement en train de vous identifier à votre ego. Soyez un observateur, comprenez et appréciez tout sans avoir le besoin de gagner un trophée. Soyez en paix, et entrez en compétition avec l’énergie de l’intention. Étonnamment, moins vous les désirerez,plus les victoires apparaîtront sur votre chemin.
3) Abandonnez l’idée de vouloir avoir raison :
L’ego est la racine de bien des conflits et mésaventures, parce qu’il pousse à juger les personnes dans l’erreur. L’Esprit de la Création est généreux, aimant et réceptif ; libre de toute colère, de tout ressentiment ou de toute amertume. Mettre fin à la nécessité d’avoir raison lors des discussions et des contacts, serait comme dire à l’ego : « Je ne suis pas un esclave. Je veux devenir généreux. Je souhaite rejeter le besoin d’avoir raison ». Offrez-vous l’occasion de vous sentir bien en disant à une autre personne qu’elle a raison, et remerciez-la de vous avoir montré le chemin de la vérité.
En arrêtant de vouloir avoir raison, vous fortifierez votre connexion à l’équilibre. Mais soyez attentifs parce que l’ego est un combattant déterminé. Des personnes peuvent mettre fin à des relations parce qu’elles sont attachées au besoin d’avoir raison. Faites attention à la volonté contrôlée par l’ego. Lorsque vous êtes au milieu d’une discussion, interrogez-vous en vous-mêmes : « est-ce que je veux avoir raison ou être heureux ? ». En faisant le choix d’être heureux, aimant et prédisposé spirituellement, la connexion avec cette intention se fortifiera. Ces moments étendent de nouvelles connexions au pouvoir de la volonté. Et la Source universelle commencera à collaborer avec la vie créatrice à laquelle vous êtes prédestiné à vivre.
4) Abandonnez l’idée de vouloir être supérieur :
La véritable noblesse n’est pas liée à la question d’être meilleur que les autres. Mais elle est liée à la question d’être meilleur de ce que vous étiez avant. Concentrez-vous sur votre amélioration, conscient de ce que personne sur cette planète n’est meilleur que qui que ce soit d’autre. Nous émanons tous de la même force de vie créatrice. Nous avons tous la mission de réaliser notre prétendue essence, et tout ce dont nous avons besoin pour accomplir notre destin est à notre portée. Cependant, rien n’est possible lorsque l’on se sent supérieurs aux autres. C’est un vieux dicton et, pourtant, il est vrai : « Aux yeux de Dieu, nous sommes tous égaux ». Abandonnez la nécessité de vous sentir supérieur, et percevez l’expansion de Dieu en chacun. Ne jugez personne à son apparence, ses conquêtes, ses possessions et tout autre indice de l’ego. En projetant des sentiments de supériorité, vous voyez revenir vers vous des vibrations de colère, de jalousie, voire d’hostilité. Ces sentiments sont des véhicules qui vous conduiront loin de l’équilibre. La différence conduit toujours à des comparaisons. Elle se base sur la fausse vision de l’autre, et se maintient par la recherche et l’étalement des failles d’autrui.
5) Arrêtez de vouloir avoir plus :
Le mantra de l’ego, c’est « plus ». Et il n’est jamais satisfait. Peu importe ce qu’il a conquis ou ce à quoi il est parvenu, l’ego insiste sur le fait que ce n’est pas suffisant. Il vous place dans un état de recherche perpétuelle, et élimine toute possibilité d’y arriver. En réalité, vous y êtes déjà parvenu mais, c’est vous qui choisissez de l’accepter ou non, en cet actuel moment de votre vie. En mettant fin à ce besoin de plus, les choses que vous désirez le plus commencent à venir à vous. Lorsque l’on ne s’attache plus à la possession, il est plus facile de partager avec les autres. Vous vous rendrez compte du peu dont vous avez besoin pour être satisfait et en paix. La Source universelle est heureuse en elle-même, se répandant et créant une vie nouvelle constamment. N’empêchez pas vos créations pour des raisons égoïstes. Créez et laissez faire. En abandonnant le besoin pour l’ego d’avoir plus, vous vous unissez à la Source. Comme celui qui apprécie tout ce qui apparaît, apprenez le puissant enseignement de Saint-François-d’Assise : « C’est en donnant que l’on reçoit ». En permettant à l’abondance de venir à vous, vous vous mettrez en lien
avec la Source, et vous laisserez cette énergie s’écouler.
6) Abandonnez l’idée que vous êtes liés à vos exploits :
C’est un concept difficile lorsque l’on croit qu’une personne est fonction de ce qu’elle réalise. Dieu compose toutes les musiques. Dieu battit tous les immeubles. Dieu est la source de toutes les réalisations. On peut déjà entendre les ego protestant haut et fort. Mais, ils se feront à cette idée. Tout provient de la Source ! Vous et la Source êtes un ! Vous n’êtes pas que votre corps ou vos exploits. Vous êtes un observateur. Observez tout autour de vous et soyez reconnaissant pour les habiletés accumulées. Tout le crédit en revient à la volonté divine, laquelle nous a permis d’exister et duquel vous êtes une part matérialisée. Moins vous attribuerez vos réalisations à vous-même, plus vous serez connectés à Elle, et plus vous serez libres de réaliser, et bien des choses apparaîtront sur votre chemin. Lorsque l’on s’attache aux réalisations et que l’on croit que l’on n’y parvient seul, on abandonne toute paix et toute gratitude envers la Source.
7) Mettez votre réputation de côté :
Votre réputation n’est pas située en vous. Elle réside dans la pensée des autres. Vous n’avez aucun contrôle sur ça. En parlant à 30 personnes, vous aurez 30 images. Se connecter au Créateur signifie écouter son cœur et diriger sa vie en fonction de ce que notre voix intérieure nous dit. Telle est ici ma proposition. Lorsque l’on se préoccupe trop de la façon dont les autres nous voient, cela démontre que votre Moi est déconnecté de la Divinité et que vous êtes guidés par les opinions des autres. C’est votre ego qui contrôle. C’est une illusion qui s’élève entre vous et le Créateur. Il n’y a rien à faire, mis à part vous déconnecter de la préoccupation d’avoir à prouver à quel point vous êtes puissant et supérieur, arrêtant de perdre votre énergie à tenter d’obtenir une meilleure réputation parmi d’autres ego. Faites ce que vous voulez, en vous laissant constamment guider par votre connexion avec votre voix intérieure, et soyez reconnaissants envers la Source de l’univers. Adhérez à cette proposition, détachez-vous des résultats, et assumez la responsabilité de ce qui résident à l’intérieur de vous : votre caractère. Laissez les autres discuter de votre réputation, car ce n’est pas important. Ou pour reprendre le titre d’un livre : ce que vous pensez ne m’intéresse pas !