Je vivais le célibat comme une malédiction

«Je vivais le célibat comme une malédiction…»


J’ai vécu un divorce dont j’ai eu du mal à me remettre. Je suis ensuite restée célibataire pendant de longues années, sans comprendre pourquoi.

La danse était une passion depuis mon enfance. Redevenue célibataire, j’ai repris des cours de danse à deux et je sortais danser. J’ai longtemps espéré rencontrer un danseur avec qui partager ma vie. Mon plaisir de danser était enseveli par l’espoir de rencontrer la «bonne» personne, ce qui améliorerait ma vie. Je vivais dans un futur que j’imaginais meilleur, ce qui m’empêchait, sans en avoir conscience, d’être présente à moi-même et à ma vie.

Un jour où je souffrais de solitude, j’ai eu une vision de moi attendant le prince charmant. J’ai trouvé cette situation ridicule et sans issue. J’ai alors décidé d’arrêter la danse. J’avais la conviction que je ne rencontrerais pas l’homme de ma vie dans ce milieu, et, surtout, j’ai eu une pensée, venue de je ne sais où (et c'est là le miracle!), qui a changé le cours de ma vie. Il m’est soudainement apparu que je devais profiter de ce temps de célibat pour m’amuser et faire tout ce que je ne pourrais plus faire lorsque nous serions deux. Cette pensée était accompagnée d’une puissante conviction que ce temps bienheureux de célibat m’était compté.

Moi qui vivais jusqu’alors le célibat comme une malédiction, j’ai alors commencé à vivre avec ce nouvel état d’esprit. Je me suis inscrite à un nouveau cours de théâtre offert près de chez moi. Non seulement cette activité que je découvrais m’a plu, mais en outre, elle m’a permis de rencontrer des personnes de mon quartier et de sortir ensuite avec elles pour voir des spectacles de théâtre, aller au restaurant, etc.

Bref, je vivais ma vie, je m’amusais et je n’avais qu’une envie, c’était que cela dure! Je voyais les hommes comme des êtres ordinaires et non plus comme des compagnons potentiels de vie. À tel point qu’un homme a fait le paon devant moi pendant neuf mois sans que je le remarque. Il m’a alors fait une déclaration d’amour. J’étais à la fois touchée par sa sincérité et gênée de devoir lui faire comprendre que son intérêt pour moi n’était pas réciproque. Je me disais que puisque je ne l’avais jamais remarqué, alors que je le voyais régulièrement, il n’était pas l’homme de ma vie. Mais des amies à qui je m’étais confiée m’ont encouragée à le connaître davantage. Le lendemain, je suis donc retournée parler à cet homme en lui disant que j’acceptais qu’on se voie en tête à tête afin de nous connaître davantage, mais sans engagement de ma part. J’avais de grandes réserves et j’avais peur de blesser cet homme qui m’avait ouvert son cœur, si ce rendez-vous confirmait mon manque d’intérêt pour lui, comme j'en avais alors l'impression.

C’était il y a onze ans. Nous sommes maintenant unis par les liens du mariage. Le conte de fées auquel je ne pensais plus s’est produit… parce que je ne l’attendais plus, je crois.

Je souhaite que mon histoire puisse aider ceux qui attendent quelque chose depuis longtemps et qui désespèrent de reprendre goût à la vie, c’est-à-dire de reprendre goût à leur vie. C’est ce miracle qui fait arriver tous les autres.

Isabelle, France


14/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi