Evénements inattendus
Evénements inattendus
Pendant que la barque de la réincarnation naviguait sur les eaux tranquilles du plaisir, tous les événements se sont enrichis des sourires et d’une immense joie de vivre.
Tu avais l’impression de te trouver au paradis véritable, n’ayant pas à te préoccuper du processus d’évolution.
C’est de manière inattendue que tu fus surpris par des événements imprévus et que tu te trouves pris d’étonnement et de désenchantement, te croyant désemparé et dépourvu du secours de la Divine Providence.
En effet, la Terre est une école bénie qui permet le progrès intellectuel et moral des esprits qui réincarnent en son sein. Invariablement, ce sont des débiteurs des Lois souveraines de la vie qui jouissent de l’opportunité bienheureuse de réparer leurs erreurs commises lors d’existences antérieures.
De tels événements imprévus les conduisent objectivement à la réflexion et à la libération des illusions du plaisir, les amenant à affronter le caractère transitoire du corps, eu égard à leur qualité d’êtres immortels.
En ce sens, la souffrance apparaît comme étant bienfaitrice pour éveiller la conscience endormie et lui offrir une vision correcte du comportement à avoir au cours de l’existence.
Souvent, tout semble se dérouler normalement, tout étant programmé avec soin pour atteindre les objectifs à venir, et c’est avec surprise qu’un être cher désincarne, te laissant dans la solitude et l’amertume.
D’autres fois, les affaires qui se portaient bien vont mal et, l’entreprise si bien structurée fait faillite et ferme ses portes.
Certains moments te semblent frappé par le désenchantement et, alors que l’affectivité semblait remplir tes espaces émotionnels, tu es confronté à divers chocs engendrant le découragement et la douleur.
À d’autres moments, les maladies dégénératives, ou simplement fort vigoureuses, apparaissent inopinément et affaiblissent tes forces, formant une sorte de conspiration contre ton bien-être et l’harmonie de ton organisme.
Soudain, des conflits ignorés surgissent et des troubles émotionnels te secouent, blessant ta joie et perturbant ton émotion.
Dans chaque vie, des événements inattendus surgissent, parce qu’ils font partie du programme d’illumination de l’humanité.
Nul ne peut être indemne de leur survenance.
Ils apparaissent et espèrent être bien reçus, bien qu’ils émaillent l’âme et qu’ils lui retirent sa tranquillité apparente.
Le monde physique est un monde d’illusions et de fantaisies.
Le monde spirituel est celui dont on procède et auquel on retourne.
La vie sur la Terre se déroule en fonction du niveau de conscience et d’évolution de chaque créature.
Résultats des actions antérieures, les événements se produisent en fonction de leurs causes et offrent toujours des moyens de transformation morale.
Alors, détache-toi de tout ce que qui te retient en arrière.
Commence à te libérer des choses et des questions que tu ne peux conduire toujours.
Entraîne-toi à la simplicité du cœur et à la fraternité légitime, répartis avec ton prochain tout ce qui représente de l’excès et que l’égoïsme retient, en prévoyance de l’avenir.
La soif de plaisir et l’envie de pouvoir sont des grands adversaires du processus d’illumination de soi, qui retiennent l’individu dans des passions immédiates, l’empêchant de vivre les saines expériences du renoncement et de l’abnégation.
Toute forme d’attachement est préjudiciable à l’esprit qui doit se déconditionner des fausses nécessités que la modernité impose.
L’essentiel est toujours moins volumineux et significatif que ce qui est secondaire, et qui cherche à apparaître comme étant de grande importance. Une valeur n’est toutefois attribuée que par celui qui s’y attache, sans que cela soit en rapport avec les qualités qui lui sont propres.
De l’existence, on peut s’attendre à tous les types d’événements, notamment ceux qui mortifient, de par le manque de préparation pour les affronter.
Quand on réfléchit à sa propre fragilité, au phénomène de la mort, qui exige seulement la réalisation d’une condition, à savoir être dans le corps physique, il faut fortifier son courage et sa foi face à l’avenir afin de les transformer en armure protectrice que rien ne pourra pénétrer de manière préjudiciable.
Un comportement d’une telle nature peut être considéré comme la recherche de la Vérité auquel Jésus s’est référé lorsqu’il indiqua : « Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît ».
Pilate l’avait interrogé sur ce qu’était la Vérité. Mais, était-il à même de la comprendre, étant emprunt de confusion du fait des intérêts maladifs du pouvoir temporel, des passions de la race et des caprices de la gouvernance ? Il ne s’est jamais aperçu des sables mouvants sur lesquels il se trouvait, jusqu’à la mort de l’empereur Tibère, après laquelle il fut conduit à l’exil, au cours duquel il se suicida.
Ainsi en va-t-il des erreurs que l’ego engendre et auquel l’être s’accroche, qui préserve les illusions, par faute de courage et de structures morales pour affronter la réalité dans laquelle on est et que l’on cherche à ne pas voir.
Ceci étant, ne considère pas comme étant des infortunes les événements imprévus qui t’invitent à des changements de conduite radicaux aux fins d’amélioration.
« Le royaume des cieux est en vous », précisa Jésus.
Il est nécessaire d’avoir des « yeux pour voir » et des « oreilles pour entendre » afin de se laisser pénétrer par sa réalité et l’incorporer au quotidien.
Dépasse les illusions de ta pensée, discipline ta réflexion, de manière à ce que tu la conduises de manière édifiante et joyeuse pour toute ton existence, et même au-delà après ta désincarnation, quand tu t’éveilleras selon ce que tu es, et non selon ce que tu as réuni et maintenu en ta possession.
De l’esprit Joanna de Angelis
Message psychographié par le médium brésilien Divaldo Pereira Franco, le 5 juin 2014 au soir, au domicile de Dominique Chéron à Vitry-sur-Seine (France).
Traduction : J.E.
Source : Revista espirita Fraternidade, mars 2015