Culpabilité et déni
Culpabilité et déni
La culpabilité est la somme totale de tous les sentiments négatifs que nous avons envers nous-même : manque de sentiment de valeur personnelle, sentiment d`insuffusance, complexe d`infériorité, honte, absence inhérente de mérite. Toutefois, nous ne sommes conscient que d`un petit pourcentage de cette culpabilité, c`est comme un iceburg, la plus grande partie se dissimule sous la surface de notre esprit conscient. Mais nous souffrons vraiment de sa présence même si nous en avions dénié ou supprimé la plus grande partie.
Les événements du monde déclenchent facilement la culpabilité inconsciente et lorsqu`elle refait surface, nous nous sentons mal et avons envie de nous débarrasser de cette sensation au plus vite. Nous nous tournons alors vers l`événement qui a déclenché la culpabilité inconsciente et nous blâmons comme source de notre malaise. Si nous ne sommes pas suffisamment conscient pour saisir ce que nous faisons, nous nous perdons facilement dans le cycle culpabilité/attaque.
Si seulement nous pouvions voir ca, la personne que nous avons choisi d`attaquer nous fait vraiment une faveur : notre culpabilité inconsciente nous a été révélée et si nous en faisons le choix, nous pouvons essayer de la guérir. C`est l`énorme valeur des relations : elles amènent la culpabilité inconsciente à la surface. Nous avons ensuite le choix de suivre le conseil de notre égo qui est d`attaquer ou bien de suivre cette part plus sage de notre esprit qui nous conseille de nous pardonner.
Georges-Orémiah