Ne cherchez pas d’histoires à la fin heureuse, soyez heureux sans histoire

 

Contrairement aux contes, dans la vie réelle, les histoires ne se finissent pas toujours bien. Pourtant, la magie se trouve dans le fait de savoir profiter des petits instants de bonheur.
 
 

 

On nous a tous appris, depuis tout petits, que les contes ont toujours une fin heureuse. C’est comme si le monde trouvait son harmonie au bout du voyage, lorsque tout arrive à un dénouement satisfaisant et idéal.

 

Mais il faut savoir que les contes originaux de Charles Perrot ou de Hans Christian Andersen n’étaient pas aussi inoffensifs que ce que l’on voit dans les dessins animés de Walt Disney.

 

Les princesses des contes originaux ne finissaient pas toujours par se marier et par avoir beaucoup d’enfants…

 

L’esprit de l’enfant ainsi que l’esprit adulte ont besoin de cet équilibre et de cette idée pour penser que tout va bien se passer et qu’ils auront accès au bonheur éternel.

 

Cependant, il est nécessaire d’être prudent et avant tout, de ne pas idéaliser des concepts en particulier, comme celui des relations affectives.

 

Aujourd’hui, dans cet article, nous vous invitons à réfléchir à cela.

 

Les meilleures histoires n’ont pas de raison d’avoir une belle fin

Nous sommes certains que vous avez plus d’un souvenir qui valait la peine d’être vécu, même s’il n’a pas eu une fin spécialement heureuse ou idyllique.

 

Cette relation qui vous a fait tant pleurer dans votre adolescence, que vous avez eu tant de mal à dépasser et qui, pourtant, vous a tant appris… Encore aujourd’hui, vous la gardez en mémoire comme un moment magique dont vous aimeriez vous souvenir toute votre vie.

 

C’est seulement un exemple, car nous avons tous vécu ce type d’expériences qui ne se sont pas passées comme nous l’attendions mais que nous ne regrettons pas du tout.

 

Au final, les meilleures histoires ne sont pas forcément celles qui ont une fin heureuse. 

 

 

 

Femme-sur-falaise-Copy

Être heureux sans tant d’histoires

Tal Ben-Shahar est psychologue, professeur à Harvard et écrivain connu grâce à plusieurs livres dans lesquels ils nous apprend à être heureux.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, la recherche sur les instruments qui permettent d’atteindre un meilleur bien-être personnel est quelque chose d’assez nouveau, mais c’est un sujet qui a pourtant toujours suscité un grand intérêt.

 

Le docteur Ben-Shahar, avec des livres comme La recherche du bonheur donne un exemple clair de cela, et de la façon dont les gens cherchent des réponses à des vides existentiels dans des ouvrages et la Psychologie Positive.

 

Le docteur Ben-Shahar met en exergue le besoin de ne pas croire en des contes heureux, et de ne pas s’enfoncer dans l’idée fausse selon laquelle nous devrions aspirer à un bonheur éternel et permanent.

 

La première chose que nous devons faire est de ne pas alimenter de trop grandes attentes, et encore moins de chercher la perfection. Il s’agit plutôt d’être un peu plus humble, réaliste et avant tout, de savoir apprécier ce que nous avons aujourd’hui.

 

Une erreur dans laquelle tombent beaucoup de gens : focaliser leur bonheur sur « ce qu’ils désirent obtenir » (un conjoint pour toute la vie, une maison parfaite, un travail idéal…).

 

 

Rêver n’est pas mauvais, créer des attentes non plus, mais il est préférable de le faire à sa juste mesure, en étant prudent, et en gardant les pieds sur terre.

 

 

Les histoires (les fortes attentes les fantasmes, les faux idéaux) sont nos propres prisons d’épanouissement personnel. Quand on atteint ce que l’on s’est proposé, surgit alors l’ombre du malheur à nouveau.

 

Alors… si nous nous conformions un peu moins ?

 

 

Attendre

Votre meilleur moment est maintenant

Une autre erreur dans laquelle nous avons tendance à tomber, c’est celle de concentrer nos rêves et notre bonheur sur demain.

 

Quand j’aurai cela, je pourrai faire cela, quand je trouverai la personne parfaite, je me sentirai comblé, quand j’aurai enfin des vacances, je serai heureux et tranquille.

 

 

Ce type de raisonnements n’est pas approprié ni sain pour notre bien-être émotionnel. Nous pouvons reporter des tâches, des activités et des rendez-vous mais notre bonheur ne doit jamais être reporté.

 

Votre meilleure opportunité se trouve aujourd’hui. Au lieu de penser que vous serez heureux uniquement lorsque vous trouverez la personne parfaite, essayez de l’être aujourd’hui avec ce que vous avez autour de vous.

 

 

Vous n’avez besoin de personne pour vous sentir bien. Sentez-vous bien maintenant, avec vous-même.

 

Au lieu de penser en permanence aux vacances ou au moment où vous pourrez enfin trouver le calme et faire face au stress, cherchez des moments de tranquillité au quotidien à la fin de votre journée.

 

Pour conclure, les histoires sont une bonne ressource en terme de littérature car elles permettent de stimuler l’imagination des enfants, mais l’esprit adulte doit savoir que pour être heureux, il n’est pas bon d’aspirer à cette perfection magique que nous transmettent ces œuvres irréalistes.

 

Les grands moments ne finissent pas toujours bien, mais ce sont des instants merveilleux qui méritent d’être vécus, et la vie, finalement, est uniquement composée d’instants. 

 



06/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi