Les couleurs

Le rouge

C'est la couleur de la force, de l'activité, du courage. Symbole de feu, le rouge est la lave, l'incandescence, la chaleur. Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c'est un excitant qui pousse à l'activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s'accélérer. Le rouge est bien sur la couleur de l'amour, offrir des roses rouges, c'est déclarer sa flamme.

Le rouge est aphrodisiaque. Aussi, évitez les objets rouges dans la chambre si vous souffrez d'insomnie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Le sang signifie la Vie. En Grèce, le rouge symbolisait l'amour régénérateur.

Trop vif, le rouge reste le symbole du feu mais d'un feu ravageur. Il est signe de colère." C'est la couleur du scorpion ainsi que le noir.

Couleur du 1er chakra : Se trouve à la base du sacrum. Il représente nos racines, notre ancrage à la Terre. Avez-vous les pieds sur terre? Où êtes vous de style rêveur? C'est également la relation à notre mère, la vitalité. Lorsqu'une personne est anémiée, elle manque de globules rouges et se sent donc plus fatiguée.

La couleur rouge = racine. C'est le premier centre d'énergie .C'est là qu'est logé le feu cosmique. C'est le centre de la libération, le centre de l'action. Le rouge est la couleur de la vie qui s'exprime. La Source créatrice se manifeste dans le rouge. Avec le rouge on récupère la force et la volonté créatrice.
Quand le rouge est bien développé (le centre d'énergie bien ouvert), la personne exprime sa créativité. La vie évolue et mon état de conscience se développe. La personne écoute plus qu'elle ne parle. Elle ne sent plus le besoin d'expliquer à tout prix, car elle "sait". Elle a le goût de faire de nouvelles choses.

Quand le rouge est trop faible (pas assez ouvert), la personne a des bas instincts primitifs. La personne peut être portée sur "la chose", être animalisée. C'est l'abnégation de la vie en déséquilibre. Elle peut avoir des goûts de puissance, de pouvoir etc.

L'Orange

Couleur chaude et agréable, mélange subtil de rouge (représentant l'activité) et de jaune (la joie de vivre), l'Orange est la couleur de l'optimisme et de la bonne humeur. Cette couleur stimule aussi bien les facultés intellectuelles que sexuelles (les indiens Teutras l'utilisent d'ailleurs comme stimulant sexuel). C'est la couleur de la créativité, de l'inspiration. Porter du orange nous rend plus débrouillard, plus habile et indépendant. L'orange est la couleur de l'ambivalence, elle représente à la fois l'union et l'adultère. Couleur anti-fatigue, elle est parfois utilisée pour stimuler le sens du goût.

Active et tonifiante l'orange éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur. Dans l'art religieux, l'orange symbolise la révélation de l'Amour Universel, époque médiévale, les jeunes épousées revêtaient une robe vermeille. Les moines bouddhistes portent une robe safranée.

L'orange est la couleur des Épicuriens. Il s'associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes.

Dans les restaurants rapides, il n'est pas rare de voir quelques touches d'orange afin de stimuler l'appétit.

Couleur du 2ème chakra, l'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.

La couleur orange = l'aorte. Ce centre, l'aorte, passe par le thymus et le plexus solaire et irrigue ce qui est vital en l'homme, les surrénales. On commence à vivre dans la vérité du ressenti et on actualise avec discernement vers la création. L'orange est un état de vérité.

On actualise avec discernement et intelligence ce que l'on vit, vers la paix intérieure. Dans l'orange, tu exprimes tes émotions avec compassion, dans la vérité.

Si le centre d'énergie de la couleur orange n'est pas assez développé, il y a des faux principes, des fausses idées, des faux enseignements qui se transmettent. Cela ne s'analyse pas avec la tête, cela se ressent, cela se vit.

Le jaune

Le jaune est la couleur des rois, celle du soleil, source de la vie inaltérable et du signe du Lion, roi de la jungle puissant et dominateur. Étant d'essence divine, le jaune or devient sur Terre l'attribut des princes et des rois qui proclament l'origine sacrée de leur pouvoir.

Elle attire le succès et le public autour de ceux qui s'en parent. Porter du jaune le jour de ses fiançailles, même un simple foulard, est gage d'un amour solide et durable. Rien de tel pour égailler une journée un peu grise et vous redonner le moral que de porter une touche de jaune.

Les aliments jaunes comme le miel, l'huile, le blé, le maïs emmagasinent l'énergie du soleil; sa lumière, sa chaleur et sa vitalité et en restituent à ceux qui les consommes tous les bienfaits.

Mais le jaune est aussi la couleur du désert, de la sécheresse, de l'orgueil, de la trahison et de l'adultère. En Chine, le jaune est la couleur des empereurs. Le jaune peut aussi mener à l'égoïsme, à l'orgueil et à la présomption où l'amour est oublié.

Le jaune est devenu l'attribut des divinités solaires, telles qu'Apollon, le dieu égyptien Râ et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques. Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d'or du dieu Râ.

Couleur du 3ème chakra, symbole de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l'ego, de la puissance, du pouvoir.

La couleur jaune = le plexus solaire. Le jaune est la couleur du plexus solaire, à partir du nombril jusqu'au sternum. C'est le centre des émotions et de ses blocages depuis la naissance et la conception. C'est la mémoire des cellules. C'est dans le plexus que se cache ce qu'on a d'unique, notre authenticité, la façon dont on vit sa vie, tout ce qui nous distingue de la masse. C'est l'affirmation de sa personnalité non déformée par d'autres enseignements. Dans le jaune est inscrit comment on a compris nos responsabilités. C'est le centre de notre confiance en soi. Le jaune contient notre être intérieur. Dans le jaune, il y a toutes les responsabilités qu'on se sent obligé, envers son travail et envers les autres.

Si le centre d'énergie du jaune est faible, la personne est gonflée d'orgueil. Elle n'a pas, ou peu, de personnalité. Elle se prend pour une autre. Elle a des pertes d'énergies. Elle peut manquer de courage. Elle voit une montagne dans tout. Elle manque d'énergie physique pour y arriver.

Si le centre d'énergie du jaune est ouvert, en harmonisation avec les autres chakras, la personne a plus le goût pour s'affirmer. C'est d'accepter que l'on soit imparfait.

C'est dans le plexus solaire que sont logés la plus grande partie de nos souvenirs d'enfance et de nos vies antérieures.

Le vert

Le vert est une couleur froide qui symbolise l'espoir. Chez les chinois, c'est le signe du printemps et de la bonté. Le vert représente la sève universelle qui donne la naissance et la vie. Cette couleur est celle du taureau.

En ésotérisme, le vert est synonyme de création spirituelle. L'émeraude est considérée comme la pierre de la chasteté, la légende dit qu'elle change de couleur si l'amant qui vous l'a offerte vous est infidèle. La couleur verte rend plus conciliant et compréhensif, elle favorise les amitiés et consolide l'amour.

En thérapie, le vert aide à soigner d'anciennes blessures affectives ou émotionnelles et à apporter la paix intérieure. Cette couleur par la force et l'activité qu'elle transmet, à lâcher prise et ainsi aller de l'avant avec optimisme.

Couleur du 4ème chakra, symbole de l'équilibre, du renouveau, de l'acceptation, de la compassion, de l'harmonie, de l'amour.

La couleur verte = le thymus. C'est la région du thymus, entre les seins jusqu'au début du cou .Dieu nous a créés libres et autonomes. Nous nous sommes créés un corps pour aller vivre nos expériences. Nous sommes à sa ressemblance et à son image... mais unique.

Quand le vert est bien ouvert, nettoyé: s'installe la guérison physique, mentale et spirituelle. C'est le centre qui conduit à l'engagement vis-à-vis de soi-même, dans nos relations de travail, de couple, avec nos amis. On apprend à connaître et à faire connaître ses limites, à oser affirmer qui l'on est, à s'assumer en toutes responsabilités (financières, morales, etc.) Je suis enthousiasme dans mes engagements et dans mes responsabilités. Le vert est la couleur de la croissance, du pouvoir régénérateur. C'est la couleur de la guérison. C'est la couleur de la matérialisation. Si on a un projet en tête, on met du vert dedans.

C'est le centre du désir vers la solution créatrice. Les conifères filtrent vos émotions négatives. Ils sont verts. On surnomme la terre: "la terre d'émeraude". Le vert est extrêmement puissant parce qu'il ne détruit pas.

Le vert construit. Le vert c'est la protection. C'est la couleur de la compassion; aider les autres, leur apprendre à s'en sortir, les rendre libres et non dépendants. La personne vit de plus en plus la compassion envers elle et envers les autres.

Si tu veux protéger quelqu'un, envoie du vert, si ce chakra n'est pas assez développée, on vit des insécurités, des impuissances à réagir. On subit l'autre, on a peur du ridicule. On est indécis. Cela provoque un sentiment de "sauveur du monde". On a un besoin de sauver le monde. A l'extrême, ça mène à la cupidité, l'avarice et le goût de puissance.

Cette région est le centre où se logent des dénuements, les cellules qui enregistrent les mémoires, les frustrations, les refoulements. Le dénuement, c'est de refuser de voir la vérité en face, dans l'inconscient. 92% de nos peurs sont inutiles.

Le bleu

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, du voyage, de l'infini et de la légèreté. La couleur bleu symbolise la connaissance, l'intelligence, la loyauté, la sincérité ainsi que l'immortalité.

Cette couleur multiple et complexe inspire le calme intérieur et le détachement mais également favorise l'imagination, le rêve et développe l'intuition. Elle est parfaitement adaptée aux chambres, notamment à celles des enfants, car elle leur donne un sentiment de protection et de détente, favorisant ainsi tant les études que le sommeil.

Les personnes aimant le bleu sont rassurantes, généreuses et se donnent à fond dans ce qu'elles entreprennent mais n'aiment pas être jugées.

Porter du bleu permet de surmonter l'égoïsme, de résoudre ses problèmes et d'éveiller l'intuition. A l'excès, le bleu rend passif, pousse à la frivolité, parfois à la dépression et engendre la fatigue. Le bleu en tant que symbole de l'eau, nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle transforme les substances en les dissolvant. Le bleu ciel est la couleur du verseau.

Couleur du 5ème chakra, symbole de la communication, de l'expression de soi, de la créativité, de la tranquillité.

La couleur bleu ciel = la parathyroïde. C'est le 5e centre d'énergie: le centre de la parole, du mot synthèse, du son qui résonne et qui vibre. C'est une vibration que les autres comprennent.

Lorsque le bleu est faible (que le centre d'énergie n'est pas assez ouvert), la personne veut changer l'autre, éduquer les autres ou transmettre son savoir à tout prix.

Lorsqu'il est bien ouvert, il est associé à toutes expressions faites par le son. On libère cette énergie par l'expression verbale des pensées, des sentiments et des émotions qui ont été ressenties et canalisées vers la parole. La parole est un son qui vibre et qui résonne dans le bleu et apporte la compréhension. On trouve de plus en plus le mot juste pour exprimer le plus clairement possible notre pensée. On met moins de mots, mais le mot a plus de poids parce que le mot est bien choisi et il est plus vibratoire. S'exprimer même maladroitement est encore mieux que de ne pas s'exprimer.

On n'a pas le goût de la compétition. Il est bon de parler après avoir ressenti l'autre. Il faut savoir se taire au bon moment et savoir parler au bon moment. La parole résonne au conscient et monte vers le subconscient. J'assume mes idées dans mon intégrité en respectant l'autre sans domination, sachant que l'autre aussi est unique.

Le violet

Mélange subtil de rouge et de bleu, le violet symbolise la pureté, la spiritualité, l'introspection et la méditation. C'est la couleur favorite du Sagittaire et du Gémeaux.

Le violet est parfois considéré comme une couleur désagréable car elle évoque la mélancolie et la solitude. Ceux qui sont attirés par cette couleur aiment le mystère, l'insolite, ils se complaisent dans la solitude et dans le rêve.

Ce sont souvent des personnes plus attachées aux valeurs spirituelles qu'à celles matérielles et qui, parce qu'elles sont ailleurs peuvent paraître hautaines. A l'opposé, les personnes qui n'aiment pas le violet sont souvent très attachés aux biens matériels, méfiantes, et craignent d'être abusés.

Ses vertus curatives sont nombreuses, la couleur violette a une forte action sur l'émotivité, et de ce fait peut aider à combattre toutes les émotions violentes, phobies, angoisses, colère etc. Le violet aide à trouver l'harmonie entre pensée et action.

Couleur du 7ème chakra, symbole de la spiritualité, relation au père et au Père spirituel, à l'autorité.

La couleur violette = la glande pituitaire. La pituitaire est une glande dans le haut du front. Elle est faite comme une poire. Elle est faite comme l'utérus.

C'est la pensée universelle. En travaillant la pituitaire, par le violet, on l'ouvre et on se dégage de la mort. Autrefois les gens vivaient quelques centaines d'années. Avec les concepts de péché, de punition etc, on a rapetissé notre temps de durée sur la terre pour finalement revenir plus souvent. Un jour, nous serons immortels et nous ascensionnerons.

Le violet est la couleur de la transformation et de tout ceux qui veulent évoluer vers la lumière et la liberté.

Apprendre à prendre le temps de ressentir...

Le blanc

Le blanc est le symbole de la virginité, de la simplicité, de l'innocence, mais aussi de la connaissance. Dans certaines religions, porter du blanc permet de se purifier et de se débarrasser de sa culpabilité, ainsi, pour les Taoïstes le blanc est le signe de la sérénité.

Le blanc représente la force, la lumière, la vie, la sagesse et le divin. Paraître en public habillé de blanc, vous fait remarquer de tous. Le blanc développe la compassion, l'ouverture aux autres, la foi. C'est la couleur de la fidélité; c'est pourquoi la mariée est vêtue de blanc.

Porter du blanc laisse moins paraître ses émotions. La couleur blanche a une action calmante. En Inde, le blanc est associé aux rites funéraires: dans un grand nombre de pays d'Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés. C'est la couleur de la pureté. C'est la couleur du signe du cancer.

Le noir

Couleur du Capricorne et de Saturne, le noir est une couleur lourde et sèche qui exclut l'illusion. Le noir absorbe toutes les autres couleurs. Symbole d'austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C'est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité.

Les personnes habillées de noir suggèrent la stabilité, ce quelles disent semble avoir plus de poids, elles sont plus convaincantes et incitent crainte et respect. La couleur noire pousse à l'isolement, parfois à la paranoïa. Les pierres noires, comme l'onyx apporte une protection contre les énergies négatives.

Le noir est l'antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l'origine le symbole de la fécondité, couler des déesses de la fertilité et des vierges noires.

Souvent symbole d'obscurité et d'impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Le noir est la couleur de protection contre tous ce qui nous entourent.




18/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi