Le désir et la pensée

LA PENSÉE

Il est impossible de vivre sans penser . Que nous le voulions ou pas , la pensée provient du fond de notre esprit , nous activant à l´action .Que quelqu´un tente d´arrêter de penser , pour quelques instants à peine , il ne réussira pas .Par moments la pensée flue , doucement , suavement , docilement , facilement contrôlable ; d´autres fois impétueuse, incontrôlée, furieuse.Fréquemment d´étranges pensées se présentent à nous au point de nous effrayer de leur inopportunité ; et nous nous demandons désappointés d´ou elles ont bien pu venir . Nous n´allons pas ici définir la pensé et ni même l´étudier physiologiquement et psychiquement . Nous allons simplement la prendre comme elle est et chercher les moyens de bien l´utiliser . Nous ferons comme l´agriculteur qui face à face avec le ruisseau qui traversesa propriété , ne se préoccupe pas de l´analyse chimique de l´eau mais cherche à le canaliser  pour que toutes ses terres en soient bénéficiées.
  


  CONTRÔLE DE LA PENSÉE

 

Une fois que le désir réside invariablement dans la base de nos pensées , concluons donc , que la meilleure manière de contrôler nos pensées est de contrôler nos désirs.Si nous n´exerçons pas un contrôle sur nos désirs , il arrivera que nous commencerons àexiger beaucoup , ou à désirer des choses en dehors de notre portée ; d´ou il s´établira dansnotre esprit une confusion de pensées qui nous fera souffrir et nous portera à des actionsfunestes , certaines fois ; parce que si le désir est la base de nos pensées , nos pensées sont la base de nos actes et de nos manifestations .Par conséquent , pour acquérir la capacité de diriger nos pensées , pour qu´elles ne deviennent pas une charge excessive et douloureuse dans notre esprit , nous avons besoin avant tout , de gouverner nos désirs. 


 

ANALYSE DES DÉSIRS

 

Il est juste que pour dominer nos désirs , nous devons les soumettre à une analyse rigoureuse .Ainsi si nous désirons quelque chose , faisons à nous-mêmes les propres questions suivanteset sincèrement tentons d´y répondre ;

1.Est-ce que je porte préjudice à mon semblable avec la réalisation de mon désir ?

2.Est-ce que je serais en train de porter préjudice à mon progrès spirituel avec ce désir qui est le mien ?

3.Ce désir est-il en conformité avec la loi ; 'Ne fais pas à ton prochain ce que tu nedésires pas pour toi' ?

Faite l´analyse des désirs , nous entrerons en conditions de guider nos pensées , une fois quenous aurons le courage d´abandonner les désirs malsains .Il faut nous souvenir cependant , de vivre une vie simple . Une vie simple a des nécessitéssimples . Des nécessités simples viennent des désirs simples qui font naître des penséessimples . Des pensées simples donnent origine à des actes simples et dignes .Surtout si nos désirs sont irréprochables . Si nous cultivons des désirs irréprochables , nos pensées seront irréprochables et par conséquent nous vivrons irréprochablement.


CLASSIFICATION DES PENSÉES

 

Nous pouvons classifier en général les pensées des incarnés en trois groupes .

1.Pensées glorifiées

2.Pensées rationnelles

3.Pensées inférieures.

Les Pensées glorifiées sont toutes celles qui se forment dans notre esprit , suivant les désirs nobles tels que ; amour pur , paix, joie, optimisme, fraternité, pardon ,compréhension , tolérance , sacrifice de sa personne, renoncement, altruisme et toutesles autres pensées qui sont en accord avec les lois divines , contenue dans l´Évangilede Jésus . Les Pensées glorifiées prennent origine dans le sentiment de fraternitéillimitée , cause première de tout ce que nous venons d´énumérer. Les Penséesglorifiées donnent naissance aux actions et aux travaux nobles qui bénéficient lafamille, la patrie, et l´humanité . Elles constituent une forteresse morale qui nous préserve contre les incursions du mal .

Les Pensées rationnelles sont celles qui sont émissent par le désir de bien accomplir nos obligations quotidiennes . Nous pouvons prendre comme pensées rationnelles toutes celles qu´il nous revient de traiter pour la partie matérielle de notre existencesur terre à savoir ; pensée de travail de confort, de progrès matériel, de gains et des autres qui sont en relation avec la partie matérielle de notre vie , toujours basés sur l´honnêteté.

Les Pensées inférieures sont celles qui naissent dans notre esprit orientées par des passions etdes vices que nous alimentons . En voici quelques uns ; les pensées de haine, de jalousie, d´ironie, de rage, de colère, de raillerie, d´ambition, de pensées lubriques, d´envieuses , d´orgueilleuses, de méchantes, criminelles, anti-fraternelles, intolérantes, et tant d´autres qui démontrent l´infériorité de nos sentiments.

 

REMÈDE POUR AMÉLIORER LES PENSÉES

 

Normalement nos pensées devraient être élevées , c´est à dire glorifiées ou rationnelles ; les pensées inférieures ne devraient jamais s´abriter dans notre cerveau .Cependant , non seulement il se forme des pensées dans notre cerveau ; mais aussi nousrecevons aussi des pensées émissent par d´autres cerveaux ; ce sont ce que nous appelons lesvibrations mentales , qui croisent incessamment l´espace, provenant de toutes les directions et des plus variés noyaux vibratoires .Mais, seulement les personnes très spiritualisées réussissent à se maintenir dans un haut patron vibratoire ; dans la grande majorité il y a une chute de vibrations .

Chaque fois qu´il y a une chute de vibrations , nous commençons à recevoir les basses vibrations émanées desnoyaux inférieurs ; d´ou il se forme certaines fois dans notre cerveau , des pensées et desdésirs mesquins qui sont contraires à notre éducation .Il est hors de doute que si les mauvaises vibrations nous atteignent c´est parce que nous ytrouvons une recevabilité de notre part ; de cette raison découle la nécessité impérieuse denous améliorer intimement , pour que nous commencions à recevoir uniquement les bonnes vibrations .

Cependant si nous commençons à capter les vibrations d´ordre inférieur, il est de notre devoir de résister et de ne jamais y céder .

Pourquoi ne pouvons nous pas nous maintenir toujours dans un niveau de vibrations élevées ?

Pourquoi y a-t-il des chutes de vibrations ?

Les difficultés , les faits inespérés qui se succèdent , les affaires , enfin les plus variéescirconstances de la vie , sont des facteurs qui contribuent pour qu´il y ait une chute de nosvibrations mentales .Les difficultés troublent la pensée , constituant une lourde charge pour ceux qui désirentsuivre le chemin spirituel . Il est donc d´un intérêt primordial que nous cherchions à vivre unevie sans difficultés , simple, modeste qui facilitera le développement de notre partiespirituelle. Avec les difficultés dans notre foyer ou dans la vie , la consécration aux chosesspirituelles est difficile.Il est un point important pour nous de mettre en ordre, c´est la partie matérielle de notreexistence , pour que notre esprit puisse se dédié plus librement au progrès spirituel . Les choses matérielles étant garanties , bien que modestement pour vivre bien organisé , il n´y aura pas une grand interférence dans nos pensées , en raison de la paix intime qu´un vécu bien proportionné nous proportionne. 


Il est important de noter que nous ne disons pas que ceux qui deviennent riches sont ceux qui s´adonnent aux choses spirituelles ; non , ce n´est pas ainsi ; ce que nous conseillons, c´est que leur vie soient bien organisées , même sur des bases pauvres et modestes , de façon à avoir latranquillité par le culte des choses spirituelles .

De quelque façon que soit organisée la partie matérielle de notre manière de vivre , pour qu´elle interfère le moins possible dans nos vibrations mentales , voyons quels sont les remèdesà prendre pour que nous restions soignés des pensées inférieures .Le premier est de cultiver l´Amour envers Dieu et le dévouement envers notre prochain quidécoulent de tous les autres , à savoir , soyons bienveillants envers tous , travaillonsincessamment pour le bien ; soyons des optimistes actifs ; accomplissons irréprochablementnos devoirs ; soyons sincères envers tous ; ayons une bonne volonté ; oublions intégralementet immédiatement les offenses que nous recevons ; semons la fraternité .Évitons pour tous les moyens l´oisiveté ; celle-ci est la grande productrice de penséesinférieures et apportent des actes détestables .

N´oublions pas l´étude et le travail , lesquels vont ennoblir nos pensées .Le développement de nos obligations quotidiennes avec joie et enthousiasme nousimmunisent contre les vibrations inférieures .Remplissons nos heures de loisirs par des divertissements honnêtes et de bonnes lectures . Un bon livre , une bonne musique , une conversion saine , le culte des arts quand cela est possible , tous sont des moyens de glorifier les pensées , nous garantissant une existence enrichie .Lorsque notre cerveau et notre cœur seront occupés noblement , nous ne seront pas assaillis par des pensées sombres , vicieuses et malsaines .



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi