La souffrance, qui est-elle réellement?

CAUSES DE LA SOUFFRANCE

 

Quant aux causes qui donnent origine à la souffrance , nous pouvons les résumer en trois groupes qui sont :

1.Le mal que nous faisons , ou allons faire aux autres.

2.Le mal que nous faisons , ou allons faire à nous-mêmes .

3.Notre indifférence pour le progrès .

Le mal que nous faisons aux autres

Il y a de nombreuses façons de faire le mal aux autres ; la médisance , la calomnie , les préjudices que nous leur causons, la vie que nous leur tirons, enfin tous les actes qui causentdes souffrances et des perturbations à nos semblables , un fois pratiqué par nous , nousmettant dans une dépendance douloureuse de loi de choque de retour . Dés que nous utilisonscette loi pour le coté du mal , elle nous rendra le mal que nous aurons fait aux autres , que cesoit dans cette incarnation ou dans des réincarnations futures . D´ou la nécessité impérieuse dene jamais porter préjudice aux autres , ni en paroles , ni en actes ; parce que le préjudice quenous causons aux autres , reviendra dans un préjudice qui nous sera propre . Ainsi ceux quisouffrent s´ils examinent leur douleur à la lumière du choque de retour , découvriront facilement qu´ils auront commis des erreurs pour être punis aujourd´hui .

Le mal que nous faisons à nous-mêmes

Il n´y a pas seulement le mal que nous avons fait aux autres , qui est à l´origine de nos souffrances ; mais il y a aussi le mal que nous avons causé á nous-mêmes. Notre corps est un instrument de travail qui nous a été concédé par la Spiritualité ; par conséquent c´est notre devoir de le conserver soigneusement . Chaque fois que nous abîmons notre corps par les vices , par l´incontinence , par la luxure, par les excès , nous sommes sujetsà recevoir une réincarnation suivante avec un corps malade , à refléter l´épuisement inutileauquel nous avons soumis le corps dans notre réincarnation antérieure . Ceux qui délibérément détruisent leur corps , c´est à dire se suicident , ouvrent une fontaine detourments pour eux mêmes, non seulement dans le monde spirituel , mais aussi dans la futureréincarnation .

Notre indifférence pour le progrès 


Un autre mal de conséquence moins lamentable que nous commettons contre nous est notreindifférence pour notre progrès spirituel . Comme nous le savons , nous sommes des espritsimmortels , sujets à progresser toujours , à croître spirituellement . Lorsque nous nousendormons dans la matière , nous traitons à peine le corps , oubliant de prendre soin de l´esprit ; la souffrance venant nous réveiller pour la réalité .

Il y a deux sortes d´apprentissage 

l´apprentissage pacifique et l´apprentissage douloureux

L´apprentissage pacifique est lorsque nous apprenons de bonne volonté , cherchant par tous les moyens notre progrès spirituel. Pour cela nous acceptons l´Évangile etcherchons á apprendre à travers lui comment vivre en conformité avec les lois divines.

L´apprentissage douloureux se produit lorsque nous restons indifférent à l´étude et à l´application des lois divines , uniquement préoccupés avec la vie matérielle etcultivant l´égoïsme. Dans ce cas la souffrance est l´unique remède indiqué pour nousremettre dans le droit chemin. Les indifférents au bien comme au mal s´enferment dans une couche de commodité ,destructeurs de leurs forces spirituelles ; ainsi ils ne montent pas , ne progressent pas ;spirituellement parlant , ils acquièrent l´immobilité . Ils appartiennent à la classe des individus à qui jésus se réfère quand il dit 'Qui ne se joint pas , s´éloigne'.

Réellement , l´indifférence au bien , alors qu´ils ne pratiquent pas le mal , fait qu´ilsrépandent, perdent , les excellentes opportunités d´ascension que la miséricorde divine placesur leur chemin .Pour cette raison , il est utile que nous analysions notre vie actuelle , pour vérifier si nous nesommes pas endormis par rapport aux vérités spirituelles , pour l´altruisme , pour la solidaritéet pour la fraternité avec tous nos semblables .Si nous sommes endormis il est bon de nous réveiller maintenant avant que la souffrance fonctionne comme un réveil . 

 

LA SOUFFRANCE QUANT AU TEMPS

 

Quant au temps , les causes de la souffrance peuvent âtre actuelles ou éloignées.Ce sont les causes actuelles de souffrances , celles qui ont donné origine à la présente incarnation comme par exemple ; ambition démesurée, vices et excès de toutes sortes qui ruinent la santé ; la colère qui nous fait commettre des actes insensés .La cause de la souffrance est éloignée quand nous ne réussissons pas à la trouver dans la présente incarnation ; elle se situe alors dans une autre incarnation ou dans des incarnations antérieures . C´est ainsi qu´il se produit avec des personnes qui sont déjà nées souffrantes, meurtries avec des douleurs incurables etc… et d´autres de bon comportement et qui dansmoment vers un autre inexplicablement , se retrouvent avec de cruelles souffrances . C´est la loi du choc de retour , qui leur renvoie la souffrance qu´ils ont semée dans le passé , comme elle nous rendra dans le futur celle que nous commettrons dans le présent .

 

LA SOUFFRANCE QUANT AUX PERSONNES

 

Quant aux personnes , la souffrance peut être individuelle , collective, propre, réflexe, moraleet matérielle .La souffrance est individuelle quand nous souffrons seuls .La souffrance est collective quand elle s´abat sur une nation ou sur un peuple, faisant que la collectivité passe par une grande épreuve , malgré tous les efforts pour la dévier. La souffrance collective diffère de la souffrance individuelle pour la raison suivante ; notre souffrance , c´est à dire la souffrance individuelle peut être plus ou moins mitigée.

Mais la souffrance collective n´est pas à la portée des gens de l´éviter , ni pour le moins de la soulager. La souffrance collective préside les transformations nécessaires aux progrès des nations ; ellestimule les peuples et les réveille pour les vérités spirituelles , pour la rectitude et pour lasolidarité humaine .

Les peuples et les nations, pris ensemble sont aussi sujets à la loi de choque de retour ; cette loi leur rendra les bénéfices et les maléfices qu´ils auront répandu sur la Terre. La souffrance est un réflexe quand une ou plusieurs personnes soufrent pour en voir une autresouffrir . Par exemple tous les membres d´une famille souffrent quand un des leurs est atteint par la souffrance .La souffrance est moral quand l´individu souffre dans l´intime de sa conscience .

Par exemple ; le remords , la honte, la souffrance réflexe, sont des formes de souffrances morales .Pour finir , la souffrance est matériel quand nous soufrons dans notre propre corps les effetsde la souffrance.


LA SOUFFRANCE QUANT AUX EFFETS

 

Il y a deux effets de souffrance sur l´esprit ;

le premier est d´agir comme remède , bien qu´amère , corrigeant les imperfections et soignant les maladies de notre esprit . Pour produire cet effet bénéfique , la souffrance doit être supportée sans révolte , avec patience , courage etrésignation . Dans ce cas ,quand la souffrance se termine , nous aurons recouvert nos débits du passé , soignant nos maladies spirituelles et corrigé nos erreurs .

Le second effet que la souffrance peut produire sur l´esprit , est d´agir comme une dégradation des maux . Ceci arrive lorsque nous ne supportons plus notre souffrance avec résignation , niavec patience , ni avec courage , alimentant la révolte dans notre intime . Procédant ainsi ,nous recommencerons à passer par la souffrance jusqu´à ce que nous apprenions à êtrehumbles , patients et résignés . Nous voyons donc , qu´il dépend de nous exclusivement , d´abréger ou de prolonger notresouffrance ; par la patience , la résignation et l´humilité ,la réduisant . Quant à la révolte, le découragement , l´impatience , ils aggravent, prolongent même pour plus d´une incarnation .


 

UN PROCEDE DE REAJUSTEMENT

 

Maintenant que nous connaissons le pourquoi de la souffrance , il n´y a pas de raison pour que nous exclamons dans un geste de révolte ; 'Je suis né pour souffrir' . Non . Personne n´est née pour souffrir . Nous soufrons , oui , mais pour recueillir le mal que nous avons semé . Par conséquent , qui souffre doit s´exclamer ; 'Je souffre pour me réhabiliter' .En fin de compte la souffrance , n´est rien d´autre , rien d´autre nous le répétons qu´un procédé de réajustement ; souffrant nous annulons les mauvais effets de la loi de choc duretour , en relation de l´avoir activer contre nous , par les mauvais actes pratiqués. Si nous stationnons suer ça marge du progrès spirituel , c´est à dire ,, si nous restons indifférents , la souffrance nous stimulera á cheminer comme l´éperon nous battant pour la marche .La souffrance , corrigeant les erreurs du passé , prépare notre ame pour la bonté et pour lesentiment de fraternité que nous devons maintenir envers nous tous. C´est aussi la porte par laquelle nous entrons dans les plans enrichis de l´Univers . Cependant cette préparation à cette entrée dépendra de l´application que nous donnerons à notre présente réincarnation et de lamanière comment nous supporteront la souffrance ; si c´est avec résignation , il y aura unrésultat , si c´est avec la révolte il sera bien différent . Nous diminuerons ou nousaugmenteront notre souffrance , suivant le procédé que nous adopterons.

LA LUTTE CONTRE LA SOUFFRANCE

 

Il n´est pas interdit de lutter contre la souffrance . Regardant vers le passé , nous voyons la lutte incessante de l´homme pour cesser de souffrir . De cette lutte contre la souffrance , le progrès se développe . Sur le terrain matériel c´est la multiplication des commodités de la vieet de le plus grand rendement possible avec un minimum d´efforts . Sur le terrain moral c´est l´obtention de la vertu, de la compréhension mutuelle , de la fraternité illimitée , de l´extirpation de l´ignorance .Lorsque nous en aurons fini avec l´ignorance des choses spirituelles dans laquelle git unegrande partie de l´humanité , nous aurons donné un pas décisif pour bannir la souffrance de la Terre .

 

COMMENT NOUS COMPORTER DEVANT LA SOUFFRANCE DES AUTRES?

 

Devant la souffrance des autres , ne nous portons pas juge . Comme travailleurs de lumière, nous savons parfaitement quelle est l´origine de la souffrance . Cependant quand se présente un souffrant,cherchons à soulager ses blessures , le conforter , tout faire pour amenuiser la souffrance . Jamais nous ne devons lui dire de face qu´il souffre parce qu´il le mérite. Ceux qui se lamentent , souffrent et clament au secours n´ont pas les forces nécessaires pour se délivrer seuls des abymes des souffrances ; c´est de notre devoir de leur tendre une main amie et consolatrice . Ainsi, ici, le grand et suprême modèle à suivre est Jésus. Jésus savait parfaitement que les souffrants qui le cherchaient étaient des esprits à secourir de maux pratiqués dans le passé . cependant , il ne les a jamais censuré , ni n´a jamais réprouvé leur méchanceté d´antan , cause de leur souffrance actuelles . Il cherchait mielleusement à les aider , les orienter , les conforter, les soigner les racheter. Lorsqu´un souffrant voulait s´agenouiller à ses pieds pour le remercier de la grâce reçue , Jésus l´avertissait par ces paroles ; 'Vas et ne pêches plus pour qu´il ne t´arrive rien de pire'.



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi