La Félicité et la vie

La félicité et la vie


Lorsque le tumulte cessa et que les gens devinrent calmes, une couleur de feu et d'or orna les nuages qui s'en allaient tranquillement, permettant au soir de se parer d'étoiles scintillantes.

Le Maître toucha les sentiments confus de la population qui se trouvait là et, sans qu'aucune question ne lui soit posée, il raconta cette histoire : « Un homme possédait une famille heureuse, une ample propriété comprenant des arbres, des chèvres, des chameaux, ainsi qu'un ruisseau d'eau douce à proximité de la montagne.Un jour, un moine ermite s'attarda chez lui et lui parla de la beauté, de la valeur des diamants que l'on trouvait dans le lit des grands fleuves, en des terres distantes.À partir de cet instant, sa félicité se fana en son coeur et, tourmenté, il décida de vendre tout ce qu'il possédait et de remettre sa famille entre les mains de son beau-frère, promettant de revenir dès qu'il aurait trouvé des diamants et qu'il serait devenu riche, et par là-même heureux.Il voyagea en direction des terres distantes, traversa les rivières, tomba malade et mourut sans revoir sa famille.Plusieurs années plus tard, celui qui racheta la propriété hébergea le même moine ermite qui, lors de la discussion qui suivit le déjeuner, observa une étrange et étincelante gemme sur le lavoir.En l'examinant, il fut ébloui. Il demanda à son hôte où il l'avait trouvé, et celui-ci lui répondit en avoir beaucoup dans le ruisseau qui prenait naissance dans la roche située au fond de sa propriété.Stupéfait et tremblotant, le voyageur accompagna son hôte au lieu en question et put observer l'extraordinaire gisement de diamants qui allait devenir l'un des plus célèbres du monde ».

*

Bien souvent, l'homme est assis sur le trône de la félicité et l'abandonne pour partir à la recherche de l'illusion qui le détruira.

L'ambition l'aveugle, engourdit son discernement et le rend malheureux.

Le pouvoir de quelque nature qu'il soit devient, en conséquence, un fardeau très lourd dont le prix à payer est élevé.

La félicité peut ainsi s'obtenir grâce à l'immersion de sa pensée dans son océan intime afin d'y trouver les perles de la paix qui offrent au coeur la tranquillité.

Tout ce qui tourmente, étourdit, qui est la cause d'une crainte de perte, s'oppose à la félicité qui n'a pas de prix, qui ne rouille pas, qui ne se décompose pas, et que nul ne peut dérober.

La félicité intégrale ne se trouve donc pas dans le monde transitoire, trompeur mais, au sein duquel on peut toutefois commencer à l'édifier.

Une conscience en paix, un coeur tranquille et une conduite saine sont des trésors indispensables pour offrir le bien-être au corps, à la pensée et à l'esprit, et être par là-même générateurs de félicité.

La félicité relative est une vie pleine.


De l'esprit Eros



29/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi