Les nécessités de l`Esprit

LES NÉCESSITÉS DE L´ESPRIT

 

Tout comme le corps qui a besoin pour grandir et de devenir fort d´aliments et d´exercices adéquats, ainsi l´esprit réclame des soins pour qu´il puisse resplendir en désincarnant. L´esprit incarné, avec de rares exceptions est comme un terrain en friche qui a besoin d´être transformé en jardin . Comme terrain en friche l´on arrache les mauvaises herbes et l´on ysèment des plantes utiles , tout aussi comme de l´esprit rude , mauvais , vicieux , égoïste,vaniteux , orgueilleux, l´on arrache les imperfections jusqu´à ce qu´il se transforme en angerutilant .Il n´y a pas de recette spécifique qui appliquée , nous transforme de la nuit pour le jour . La pureté spirituelle qui est la perfection morale , nous l´atteindront seulement par le travail, persévérant dans le bien , de notre ténacité à surveiller nos actes , de notre persistance àvouloir faire mieux qu´hier . En somme il est indispensable que nous nous dédionsincessamment à notre perfectionnement moral .

S´il n´y a pas de recettes spécifiques pour atteindre la perfection , il y a cependant , desdirectives qui bien observées nous y conduiront . Voyons une liste établie qui nous donnerades résultats satisfaisants .

Renoncer

La première nécessité de l´âme est de savoir renoncer. Évidemment l´on ne peut demander letotal renoncement des choses terriennes . Seulement renoncer à quelques heures de repos , par mois , pour les consacrer à un malade ; renoncer à quelque commodité pour aider uncompagnon ;renoncer à ses vices ; à ses mauvaises habitudes ; renoncer aux vengeances , aumaudire, à la haine, à la jalousie, à l´envie ; tous sont des exemples de renoncement qui sont àla portée de chacun d´entre nous pour les pratiquer .

Réjouir

Une autre nécessité de l´esprit incarné est toujours de se réjouir. Notre cœur doit donner des impulsions permanentes pour la réjouissance . Même si l´adversité s´empare de nous et nousforce à verser des larmes de souffrance amère , jamais nous ne devons nous en remettre audésespoir ou au découragement . N´alimentons pas les tristesses , soyons toujours joyeux ,reconnaissant envers Dieu pour la réincarnation qu´il nous a concédée pour notre propre bénéfice. 

Servir

Servir est une autre nécessité de l´esprit incarné . Ne nous fermons pas dans un cercle d´égoïsme féroce . Servons toujours. Profitant de toutes les occasions qui se présentent à nous pour être utiles à nos semblables .Servant à celui-ci ou à celui là , n´espérons et ne réclamons aucune récompense . Le bien , pour plus petit qu´il soit , pour qu´il puisse donner satisfaction , à qui le fait et joie à quireçoit, doit être fait sans intérêt. Qui sert pour l´exclusif plaisir de servir , n´aura jamais affaireaux ingrats .

Corriger

Corrigeons nos propres imperfections . Ne perdons pas notre temps nous mettant en relationavec nos erreurs et détours étrangers . Il faut se souvenir que nous ne sommes pas exempts decommettre des fautes ; pour cela ne soyons pas rigoureux avec les erreurs des autres ;soyonscependant soyons rigoureux avec nous-mêmes .

Confiance

Ayons confiance dans la Providence Divine . Au dessus de tous les pouvoirs humains , setrouve le pouvoir souverain de Dieu , dans lequel nous avons besoin de reposer confiants.Confions en nous-mêmes pour que fortifier , nous vainquions nos difficultés . Ayons à l´espritque le doute est toujours destructeurs ; alors que la confiance est constructive . Si nousdoutons de la bonté de Dieu et de sa justice et de nos propres forces, cela nous apporteraseulement tristesses et aversions .

La conscience

Il y a à l´intérieur de nous une étincelle divine ; c´est la conscience . Nous avons besoin d´éloge de notre propre conscience , dans laquelle nous devons chercher à travers de nosactions , et non pas de l´éloge des hommes .

Le Devoir

Pour aussi humbles que soient nos devoirs , nous avons le besoin de les accomplir scrupuleusement . Le devoir bien accomplit donne la sérénité au cœur et la tranquillité à laconscience .

Compréhension

Il y a des personnes qui ne comprennent pas et même nous causent une certaine antipathie ,infondée certaines fois . Il est nécessaire que nous estimions jusqu´à même ces personnes ;vaincre le sentiment de répulsion que nous nourrissons envers elles et le transformons, peu à peu, en une estime fraternelle .

Excuse

Excusons nous mutuellement les erreurs ; Si nous affrontons les erreurs de nos semblables ,soyons les premiers à les excuser . 

Discrétion

Soyons discrets ; Ne critiquons pas la vie des autres ; ne perdons pas de temps avec lemaudire , cet encadrement de la vie des autres qui donne origine à tant de maux .Collaboration .Collaborons avec tous et en tous lieux et en toutes occasions .

Amour

Apprenons à aimer notre semblable jusqu´au sacrifice , s´il est nécessaire .Ce sont quelques unes des principales nécessités de l´esprit incarné , désireux de marcher àlongs pas pour la perfection morale . Comme nous le voyons , elles sont d´ordre fraternel , parce que le principal objectif que nous devons viser est le développement de la fraternité,dans son degré le plus haut , ce qui viendra apporter la félicité au genre humain .



02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi