Esprits

Esprits

 

Les Esprits ne sont point, comme on se le figure souvent, des êtres à part dans la création ; ce sont les âmes de ceux qui ont vécu sur la terre ou dans d’autres mondes, dépouillées de leur enveloppe corporelle. Quiconque admet l’existence de l’âme survivant au corps, admet par cela même celle des Esprits ; nier les Esprits serait nier l’âme.

On se fait généralement une idée très fausse de l’état des Esprits ; ce ne sont point, comme quelques-uns le croient, des êtres vagues et indéfinis, ni des flammes comme les feux follets, ni des fantômes comme dans les contes de revenants. Ce sont des êtres semblables à nous, ayant un corps comme le nôtre, mais fluidique et invisible dans l’état normal.

Lorsque l’âme est unie au corps pendant la vie, elle a une double enveloppe : l’une lourde, grossière et destructible, qui est le corps ; l’autre fluidique, légère et indestructible, appelée périsprit.

Il y a donc en l’homme trois choses essentielles :

1. l’âme ou Esprit, principe intelligent en qui résident la pensée, la volonté et le sens moral ;

2. le corps, enveloppe matérielle, qui met l’Esprit en rapport avec le monde extérieur ;

3. le périsprit, enveloppe fluidique, légère, impondérable, servant de lien et d’intermédiaire entre l’Esprit et le corps.

Lorsque l’enveloppe extérieure est usée et ne peut plus fonctionner, elle tombe et l’Esprit s’en dépouille, comme le fruit se dépouille de sa coque, l’arbre de son écorce, le serpent de sa peau, en un mot comme on quitte un vieil habit hors de service : c’est ce qu’on appelle la mort.

La mort n’est que la destruction de l’enveloppe matérielle ; l’âme abandonne cette enveloppe comme le papillon quitte sa chrysalide ; mais elle conserve son corps fluidique ou périsprit.

La mort du corps débarrasse l’Esprit de l’enveloppe qui l’attachait à la terre et le faisait souffrir ; une fois délivré de ce fardeau, il n’a plus que son corps éthéré, qui lui permet de parcourir l’espace et de franchir les distances avec la rapidité de la pensée.

L’union de l’âme, du périsprit et du corps matériel constitue l’homme ; l’âme et le périsprit séparés du corps constituent l’être appelé Esprit.

Référence: http://www.spiritisme.net/encyclopedie/

Extrait de Qu'est-ce que le Spiritisme d'Allan Kardec

 


27/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi